Historique du concept « CAN DE TERRE »
Historique de CAN DE TERRE.
Projet créé à l’initiative d’un jeune agronome camerounais Alex Michaël TANON, la CAN DE TERRE (Compétitivité agricole des nations africaines) est portée par Reporterre Association et d’autres partenaires associés à travers le continent.
Composante 3 du programme AGRI FOOT, le concept CAN DE TERRE voit le jour lors de la CAN Total Energies 2021. L’événement permet à la fois au pays hôte de mettre en lumière ses potentialités agricoles, aux acteurs du football d’exposer leurs savoirs et savoir – faire aux millions de supporters et passionnés de football en Afrique et dans le monde.
La CAN DE TERRE s’appuie sur la solidarité historique entre le football et l’agriculture inspirée du premier président de la CAF,
l’ingénieur agronome Abdelaziz Abdalla Salem qui présida la toute première édition de la Coupe d’Afrique des Nations le 10 février 1957 au Soudan.
A travers l’histoire d’un de ces pères fondateurs de la CAF et premier dirigeant du football continental, l’évènement CAN DE TERRE vient pérenniser la même ferveur entre le football et l’agriculture afin de promouvoir durablement les valeurs de solidarité, persévérance, proximité, tolérance, diversité, paix, équité, justice et Fair-play, symbole d’universalité du football et de l’agriculture. De par ses actions, la CAN DE TERRE se positionne en grand partenaire du football africain.
Vision de CAN DE TERRE.
Se voulant désormais un cadre de mobilisation des acteurs du football reconvertis à la cause de l’agriculture ou œuvrant à son développement sur le continent, CAN DE TERRE a pour vocation de faire rayonner toutes ces initiatives lors des grandes compétitions de football et susciter l’intérêt du maximum de sportifs et footballeurs à la valorisation et la promotion de l’agriculture.
But de CAN DE TERRE.
Promouvoir l’entreprenariat agricole auprès des acteurs du football à travers un cadre d’échanges et d’actions pendant les grandes compétitions de football en Afrique et dans le monde.