CAN DE TERRE : Le lien entre football et agriculture.

Comprendre le lien entre Football et Agriculture.

L’intersection entre l’agriculture et le football peut sembler inattendue car, sur une pente historique, l’agriculture semble proche du cyclisme et du rugby. En France et en Italie, les fils d’agriculteurs comptent parmi les grands cyclistes. Après une brillante carrière de cycliste professionnel, Bernard Hinault va se reconvertir dans l’agriculture. De son côté, le football demeure le symbole de la classe ouvrière au service de l’industrie. Avec le temps, le football s’est éloigné de ses origines ouvrières pour embrasser le monde agricole.
De nombreux footballeurs africains ont utilisé leur succès dans le sport pour investir dans des projets agricoles pour plusieurs raisons notamment : la diversification de leurs revenus à long terme, le développement local, la promotion des pratiques durables, le soutien aux petites exploitations, la formation et l’emploi des jeunes entre-autres.
Ainsi de ces cas précis et comme bien d’autres ayant fait tache d’huile sur le continent, de nouvelles générations de joueurs ont vite pensé à leur reconversion après le football en investissant dans des projets structurants ou la construction des centres d’encadrement et d’insertion des jeunes dans l’entreprenariat agricole.
L’ancien international malien Seydou KEITA bâti sur fonds propres un complexe agro-alimentaire de 14.000.000.000 (Quatorze milliards) francs CFA dans son pays. Au Togo, le plus gros épervier de tous les temps Emmanuel SHEYI ADEBAYOR à travers une fondation qui porte son nom, apporte son soutien financier et technique à de milliers de jeunes togolais dans l’entreprenariat.
Dans la même lancée, d’autres anciennes gloires du football africain les éléphants de Côte d’Ivoire Yaya TOURE et Didier DROGBA, le meilleur buteur de toute l’histoire de la CAN, le camerounais Samuel ETO’O FILS ont mis leur notoriété à la promotion d’un développement agricole durable du continent.
Ces ambassadeurs du football africain sont impliqués dans plusieurs campagnes « Conscience Alimenterre » pour Didier DROGBA,  » Do Agri  » pour quadruple ballon d’or africain Yaya TOURE GNEGNERI, le Président de la Fédération Camerounaise de Football influence un projet d’insertion d’anciens lions indomptables dans la filière banane-plantain. L’ex-attaquant sénégalais El Hadji DIOUF a investi dans des projets agricoles dans son pays natal pour encourager l’agriculture locale et soutenir les communautés rurales.
En somme, l’agriculture et le football se rejoignent dans une vision où les succès individuels peuvent être transformés en opportunités de développement durable pour les communautés locales, montrant ainsi comment les sportifs peuvent jouer un rôle clé dans le développement de leurs pays et de leur continent. Autant d’initiatives et actions issues des milieux du football mais restées jusqu’ici dispersées et isolées sur le continent et presque méconnues du grand public.
Malgré cette proximité entre les deux disciplines, certains sportifs et acteurs du football africain en l’occurrence les joueurs se trouvent dans une précarité et une pauvreté deshumanisante après une brillante carrière. A la fin de la carrière des footballeurs et surtout les africains, plus d’un sombrent dans une vie précaire frisant une déshumanisation hors commun. 

Pour l’illustrer, évoquons le cas de quatre légendes du football africain :
– Le congolais Pierre NDAYE MULAMBA, détenteur du record inégalé de meilleur buteur sur une édition de Coupe d’Afrique des Nations depuis 50 ans et vainqueur du trophée continental avec l’ex-Zaïre en 1974 en Egypte, le vainqueur de la défunte coupe d’Afrique des clubs champions sous les couleurs de l’As Vitae Club de Kinshasa a vécu dans des conditions misérables en Afrique du Sud. Volvo de son petit nom meurt dans un dénuement total le 26 janvier 2019 à Johannesburg.
– OWONA Norbert : ancien capitaine de l’équipe nationale camerounaise et buteur historique de la CAN 72 a passé le reste de sa vie dans les rues, trainant avec lui une tumeur qui l’a conduit à la mort en février 2020 à Newbell, quartier difficile de douala.
– Au Togo EKOUE FOLLY, célèbre footballeur et ancien capitaine de l’équipe nationale est devenu surveillant d’un cimetière et creuseur de tombes après sa carrière.
– Le Nigérian Rashidi YEKINI, champion d’Afrique 1994 a écrit les plus belles pages du football de son pays. Sombrant dans une misère qui le précipite dans une dépression, le Taureau de Kaduna de son petit nom décède le 04 mai 2012 et inhumé à la va vite, faisant dire au meilleur joueur africain du siècle, l’ambassadeur Albert Roger MILLA :  » Lorsque vous n’êtes plus en activité, on ne vous connait plus « .
De cette niche de potentialités et d’opportunités d’investissement dans l’agriculture pour les footballeurs en activités de soutenir des projets d’insertion jeunes et de leur reconversion en fin de carrière, la nécessité pour les Etats d’innover dans l’élaboration des politiques publiques à même de garantir l’autosuffisance alimentaire au continent africain, Reporterre Association s’est engagée depuis la 33e Coupe d’Afrique des Nations de 2021 au Cameroun à capitaliser toutes les actions individuelles en vue de créer la visibilité et susciter l’adhésion et l’engagement de tous les acteurs du football en faveur de l’agriculture, source de création d’emplois et de richesses partagées sur le continent africain.
Plateforme d’exhibition des initiatives, la CAN DE TERRE inspirée de la CAN DE FOOTBALL, une foire spéciale de promotion des opportunités d’investissement et d’entreprenariat agricoles auprès de tous les acteurs et institutions impliquées gérant ce sport – roi notamment les anciens joueurs, ceux encore en activités, les fédérations nationales et la Confédération Africaine de Football (CAF).
La CAN DE TERRE c’est désormais une plateforme de sensibilisation des joueurs, supporters et producteurs agricoles sur les risques d’utilisation abusive des pesticides chimiques dans les champs et exploitations agricoles. Il s’agit par ricochet de préserver la santé des africains, des sportifs en général et les footballeurs en particulier qui consomment énormément des fruits et légumes.

Objectifs et cibles

OBJECTIFS SPECIFIQUES :

a) Sensibiliser au moins 04 équipes nationales de football et former environs 50 participants et d’autres acteurs du football sur les enjeux et défis liés aux investissements agricoles pendant la CAN 2025 ;
b) Identifier et vulgariser les actions et les projets agricoles portés par les acteurs du football en Afrique ;
c) Créer un cadre d’échange permanent qui peut amener les acteurs du football à investir davantage une partie de leurs revenus dans le domaine agricole ;
d) Organiser des voyages d’études et d’agro-tourisme dans des fermes agrobiologiques à travers le monde au profit des sportifs engagés dans l’agriculture.
e) Évaluer les défis et l’impact des investissements des footballeurs Africains sur le développement agricole du continent.

CIBLES :

Acteurs directs : La CAN DE TERRE cible principalement les acteurs du football qui ont décidé d’investir dans l’agriculture, de devenir entrepreneurs agricoles ou de mettre leur aura au profit du développement agricole, les jeunes issus des académies, associations ou club de football. Elle cible également les équipes nationales engagées dans la CAN, et les agents de joueurs.
Acteurs indirects : Elle cible les fans de football, les sportifs d’autres disciplines, artistes ayant entrepris dans l’agriculture, les institutions, organismes de promotion du football et d’agriculture en Afrique.